Vous avez décidé de vous lancer en freelance ? Vous devez choisir un statut qui vous permettra d'exercer votre métier. Légalisé en 2008, le portage salarial a su séduire près de 90.000 travailleurs indépendants.
Une société de portage salarial offre l'opportunité de travailler sans avoir à régler les contraintes administratives liées à la création d'entreprise, tout en bénéficiant d'une protection sociale. Opter pour le portage salarial, c'est choisir une solution simple, rapide et sécurisée pour exercer votre activité de freelance. Si le travail indépendant connaît une croissance palpable, c'est bien grâce à cette alternative.
Comment fonctionne le portage salarial pour les indépendants ?
Le portage salarial est une forme de travail fondée sur une relation tripartite entre vous, en tant que consultant porté, la société de portage salarial et votre client. Comme vous travaillez en freelance, vous êtes libre de choisir vos prospects. Vous négociez les termes de votre contrat, la nature de votre prestation, vos tarifs et toutes autres modalités liées à l'exécution de votre travail. Une fois que votre client et vous avez mis au point ces conditions, la société de portage salarial entre en scène.
Celle-ci se charge de signer, avec l'entreprise cliente, le contrat de prestation de services comportant toutes les conditions que vous avez négociées au préalable. Ensuite, c'est à votre tour de signer un contrat de travail en portage salarial avec la société de portage, au plus tard dans les 48 h suivant le début de la mission. Le portage salarial comprend deux types de contrats:
- le contrat à durée indéterminée (CDI), plus flexible que le CDD, est conseillé pour les missions que vos clients renouvelleront à de nombreuses reprises
- le contrat à durée déterminée (CDD) qui se renouvelle deux fois et ne peut dépasser dix-huit mois. Il convient aux missions dont la durée est précisée
Ces démarches réalisées, vous pouvez travailler sereinement pour votre client. Votre travail accompli, vous transmettez un compte rendu d'activité ou un bon de commande à la société de portage salarial. À ce stade, la mission de cette dernière consiste à émettre une facture au client afin que vos honoraires soient perçus comme un salaire. Le calcul et le règlement des cotisations sociales ainsi que des impôts restent aussi à la charge de l'entreprise de portage salarial.
Elle prélève ensuite un pourcentage sur votre chiffre d'affaires hors taxe : c'est la commission de gestion. Ces frais varient de 4 à 15 % des revenus générés par le freelance. Ce montant retenu servira à couvrir les dépenses liées au fonctionnement et à l'accompagnement de la société en charge du portage salarial.
Comment choisir une société de portage salarial ?
La France compte plus de 300 sociétés de portage salarial. Parmi elles, vous pouvez découvrir Oyesk si vous travaillez en freelance et que vous souhaitez essayer le système du portage salarial. Les offres, les pratiques, les tarifs ainsi que les services diffèrent d'une société à l'autre. Comment faire la différence parmi tant de structures ? Il existe quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser.
Un métier, une société de portage
D'une manière générale, les sociétés de portage salarial gèrent des types de métiers spécifiques. De ce fait, il est préférable de vous renseigner au préalable sur les secteurs d'activité auxquelles elles s'adressent :
- communication et marketing
- informatique
- BTP
- ressources humaines
- finance et comptabilité
- secrétariat
- rédaction de contenus
- web et graphic design
Optez pour la société qui maîtrise les spécificités de votre emploi afin d'obtenir des conseils et les services les mieux adaptés à votre secteur d'activité.
Le cadre réglementaire
Il est essentiel de vous assurer que la société de portage exerce légalement. Pour ce faire, vérifiez si elle est enregistrée auprès de la DREETS et qu'elle possède une attestation d'assurance Responsabilité Civile et Professionnelle dans votre secteur. La structure de portage doit souscrire une garantie financière afin de prévenir les risques que les portés ne payent pas les commissions de gestion. Vous avez également le droit de réclamer une preuve montrant que les cotisations sociales et fiscales de l'entreprise sont à jour.
Les tarifs de la prestation de portage salarial
Comme mentionné plus haut, les entreprises de portage retiennent un pourcentage entre 4 à 15 % sur vos honoraires en guise de rémunération. Ce coût déterminera également votre choix sur la société qui vous accompagnera.
Renseignez-vous sur les services et les avantages inclus dans leurs prestations, sans oublier de vous assurer que la TVA soit remboursée. Si besoin, exigez une simulation. De cette manière vous aurez une idée du montant que vous gagnerez en fonction de votre chiffre d'affaires prévisionnel et des frais de gestion proposés par la structure de portage salarial.
L'expertise et la notoriété
Quand vous cherchez une entreprise de portage salarial, préférez une société qui exerce depuis plusieurs années. Cette ancienneté garantit un savoir-faire dans le cadre du portage salarial. Cette performance aura des retours positifs sur les blogs de référence que les intéressés lisent souvent. Faites-vous accompagner par une société dont les tarifs ne vous réservent aucune surprise, dont le salaire mensuel est garanti et dont les avantages correspondent à ceux des salariés d'une société.
La réactivité des conseillers
Les conseillers d'une bonne société de portage sont réactifs. Pour vous satisfaire, ils répondent dans les 24 heures qui suivent votre requête afin que vous puissiez démarrer dans les plus brefs délais votre prestation. Optez également pour une entreprise qui mette à votre disposition un interlocuteur dédié qui suit votre dossier et vous conseille dans le développement de votre activité.
Les avantages du portage salarial : être indépendant avec un statut de salarié
Le portage salarial est une forme d'emploi qui offre aux indépendants, l'opportunité de lancer leur propre activité tout en conservant leur statut de salarié. En adoptant le portage salarial, un freelance bénéficie d'une gestion administrative et juridique simplifiée et flexible. Le porté peut se consacrer pleinement à son travail sans avoir à penser aux contraintes qui concernent la rédaction des contrats, les facturations, les finances et diverses démarches administratives.
En portage salarial, vous êtes affilié à une sécurité sociale ainsi qu'à une mutuelle d'entreprise qui vous permet de vous faire rembourser vos frais médicaux. Pour cela, vos cotisations sont retenues sur votre salaire. Comme tout salarié, vous resterez couvert si par malheur vous vous retrouvez dans l'incapacité de travailler. De plus, vous percevrez une pension à la retraite et, en cas de besoin, vous obtiendrez facilement un crédit et un logement. Sans oublier que vous avez la possibilité d'accéder à une formation professionnelle en vue de développer vos compétences.
Une société de portage salarial propose un accompagnement personnalisé à ses portés en mettant à leur disposition des appels d'offres. Certaines offrent même l'opportunité d'exercer à l'étranger : c'est le portage salarial international.
Le portage salarial est un plein essor actuellement et cela s'explique par sa simplicité et le gain de temps qu'il offre aux travailleurs indépendants. De plus, il n'a plus besoin de créer une entreprise pour exercer son métier. Toutefois, même si ce statut présente ses avantages, il vous met face à quelques contraintes. En effet, le portage salarial n'est pas ouvert à tous les métiers. Parmi ces activités, il y a les métiers de service à la personne tels que la garde d'enfants et les métiers réglementés comme les avocats.
La réglementation du portage salarial vous contraint à facturer au minimum 250 € par jour si vous souhaitez souscrire. Néanmoins, vous constatez que ces inconvénients n'ont pas freiné les travailleurs. Alors, si vous êtes un entrepreneur freelance ou en reconversion professionnelle, tester le portage salarial pourrait s'avérer bénéfique pour vous.